L’enquête publique du « PLUI Ex-Bandiat-Tardoire », prévue initialement du 30 novembre 2020 au 8 décembre 2020 est reportée, compte-tenu des circonstances sanitaires.

Qu’est ce qu’un PLUI
Les objectifs poursuivis
Les modalités de collaboration
Les liens vers les documents qui concernent Coulgens
Le site dédié au PLUI de la CDC Rochefoucauld-Porte du Périgord

Qu’est-ce qu’un PLUi

Un Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme à l’échelle de la Communauté de Communes.

Il expose le fonctionnement et les enjeux du territoire dans le but de construire un projet de développement urbanistique respectueux de l’environnement et cohérent entre toutes les communes.

Il s’agit d’un projet concerté entre tous, élus, experts, citoyens, formalisé dans un règlement d’utilisation du sol.
Un PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, conforme aux politiques nationales et territoriales d’aménagement tout en intégrant les spécificités du territoire.

Les anciennes CDC Bandiat-Tardoire et Seuil-Charente-Périgord ont la « compétence PLUi », Deux PLUi sont ainsi prescrits par délibérations du Conseil Communautaire de Bandiat-Tardoire en date du 13 avril 2015 et de Seuil-Charente-Périgord en date du 3 juin 2015.

Suite à la fusion des deux Communautés de Communes au 1er janvier 2017, la nouvelle CDC La Rochefoucauld Porte du Périgord à donc en charge l’élaboration de deux PLUi sur son territoire.

Les objectifs poursuivis et les modalités de collaboration

Suite à la 1ère Conférence des Maires du 07 avril 2015, le Conseil Communautaire, par délibération du 13 avril 2015, a prescrit le PLUi, défini les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable à l’élaboration de ce document.

Les objectifs poursuivis

  • Définir une politique d’habitat globale, cohérente et adaptée à l’échelle de la communauté de communes, notamment en termes de logement social et de reprise de logements vacants ;
  • Harmoniser l’affectation des sols en organisant l’espace intercommunal ;
  • Favoriser un développement territorial équilibré entre emplois, habitats,
    commerces et services ;
  • Faciliter le développement et l’attractivité économique du territoire à travers le dynamisme des filières commerciales et artisanales, agricoles et forestières, le développement des réseaux de
    communications numériques ;
  • Renforcer les pôles de services existants et développer les interactions Ville/Campagne ;
  • Préserver la qualité de vie et l’environnement à l’échelle du territoire ;
  • Protéger et valoriser les espaces naturels ;
  • Prendre en compte les enjeux de déve­loppement durable, notamment ceux concernant la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Conforter, assurer et diversifier le développement touristique et engager une réflexion sur la création d’équipements pouvant accueillir les visiteurs ;
  • S’inscrire dans une dynamique de coopération avec la communauté de communes de Charente-Limousine et la Communauté d’agglomération du Grand-Angoulême, notam­ment à travers la thématique transport dans les zones rurales.

Le PLUi : un processus concerté

Tout au long du projet d’élaboration du PLUi, la population, les acteurs du territoire, les associations, les Personnes Publiques Associées (PPA) seront associés aux réflexions. Ainsi, des registres de concertation sont mis à votre disposition dans les mairies des 14 communes et dans les locaux de la CDC. Des ateliers participatifs à destination de la population et des acteurs du territoire, ainsi que des réunions publiques ont été organisées à chaque étape du projet permettant à chacun de s’exprimer et de prendre connaissance du dossier en cours d’élaboration. Enfin, des affiches, des lettres d’info et des articles dans les bulletins communaux et communautaires seront également réalisés à chaque étape.

Vous trouverez sur le site de la Communauté de Commune La Rochefoucauld – Porte du Périgord toutes les informations relatives au PLUI.