Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel.
Il concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans, et jusqu’à trois mois au-delà de la date anniversaire.
Il s’effectue à la mairie du domicile avec présentation d’une pièce nationale d’identité.
Dans le cadre de la modernisation de l’Etat, vous avez également la possibilité de faire cette démarche en ligne sur le site service public.

recensement-militaire

Recensement citoyen obligatoire

La Loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015 a modifié en son article 24, certaines dispositions pour notamment simplifier l’inscription des jeunes aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Ainsi, si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure inchangée pour tout français âgé de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16e et le 18e anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique. Désormais, entre le 16e et le 25e anniversaire, le jeune doit uniquement justifier sa situation envers la journée défense et citoyenneté.

Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

Où s’adresser
Adressez vous à la Mairie

Pièces à joindre

• Le Livret de famille de vos parents
  • Éventuellement votre carte d’identité ou votre passeport
  • Un justificatif de domicile

Le bureau du Service National

Le Bureau du Service National c’est aussi la gestion jusqu’à l’âge de 50 ans des personnels qui ont servi sous les drapeaux ou qui ont été engagés.
Pour obtenir un état signalétique et des services, une vérification des services en vue de l’obtention de la carte du combattant, l’établissement de services aériens ou une demande de motif médical. Vous pouvez prendre contact auprès des services soit par :

Pour tous renseignements relatifs à ce rendez-vous, vous pouvez également
consulter le site du Ministère de la Défense