C’est le début d’une belle et longue aventure, qui vous apportera beaucoup de bonheur nous en sommes sûrs, mais qui va vous imposer de nouvelles responsabilités… La première est d’officialiser l’identité de votre enfant !

Comment déclarer la naissance de mon enfant?

Elle doit se faire dans les cinq jours suivant la naissance de votre enfant au service d’état civil de la commune du lieu de naissance.

Les pièces justificatives à apporter

  • Le certificat médical d’accouchement remis par la maternité
  • La pièce d’identité du ou des parents
  • Le livret de famille si les parents en possèdent un
  • L’acte ou des actes de reconnaissance anticipée (si obtenu)
  • La déclaration de choix de nom, signée par les deux parents si les parents souhaitent choisir le nom de leur enfant et que les conditions de choix sont réunies.
  • Le certificat de coutume pour les ressortissants étrangers qui souhaitent que le nom de leur enfant soit déterminé en application de la loi de leur pays.

Le choix du nom de l’enfant

Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont la possibilité de choisir le nom de leur enfant : nom du père, nom de la mère ou double nom (nom du père suivi du nom de la mère ou inversement). Le nom choisi est irréversible et sera attribué à l’ensemble des enfants communs. La déclaration de choix de nom, signée des deux parents, est remise à l’officier d’état civil lors de l’enregistrement de l’acte de naissance du 1er enfant commun.

 Retrouvez toutes les informations sur service-public.fr